45°39'06N - 0°09'50E
Boulevard de la République

Réhabilitation lourde et extension de plusieurs corps de bâtiments à destination d'un studio de film d'animation
INSERTION COUR 1.png

Localisation : Angoulème (16)
Année : 2022
Client : SAEML Territoires Charente
Phase : Livré
Equipe : Greenwich0013
Surface :  2 160 m²
Coût de construction : 3 105 000 € 

Mission : complète

En savoir plus

L’ensemble immobilier existant est constiué de cinq bâtiments disctincts pour certains protégés au titre du plan de sauvegarde et de mise en valeur de la ville d’Angoulême. Chacun liés à différentes époques de construction, certains étaient utilisés notemment comme un dépôt de presse.

Cet ensemble est destiné à être loué à une société de production de films d’animation. Ils ont ainsi des besoins en plateaux libres qu’elle affectera aux différentes productions qu’elle réalise. L’ensemble de ces plateaux seront distribués par une construction en extension située dans la cours. Cette extension accueillera notemment le Nodal, coeur informatique du projet.

Les données du projet ne favorisent pas un objectif environnementale valorisant et un bilan Carbone réduit. Avec des bâtiments existants fortement contraints sur lesquels on ne peut pas optimiser les orientations, un besoin d’extension largement vitré exprimé par les utilisateurs, de forts besoins de rafraichissement pour contrer les fortes productions de calories liées aux usages informatiques et aucun espace vert disponible.

 

Nous proposons donc une approche différente, frugale et brutaliste. Le projet est pensé énergétiquement en déphasage. Soit repousser le moment où les groupes de rafraichissement seront nécessaires. Pour ce faire, l’inertie du bâtiment est optimisée en limitant les surfaces sols et murs « habillées ». Les interventions sont pensées en limitant les doublages, plafonds, faux plafond pour conserver aux murs de pierre massives, aux plafonds et plancher béton leur capacité à emmagasiner la chaleur produite la journée pour l’évacuer pendant la nuit : le Déphasage Thermique rejoint la frugalité en limitant les matériaux employés et donc le bilan carbone.

Maitrise d'œuvre :  MORELET (Economiste); SECBA  (BET Structure); TDL ( BET Fluides)

Boulevard de la république_plan de situation.jpg
Axonometrie.jpg
Façades coupes - Copie.jpg

Façade Sud ouest

Façades coupes.jpg

Façade Nord est

Plans-02.jpg

Plan Niveau -1

Plans-01.jpg

Plan Niveau 1

Plan RDC.jpg

Plan Rez-de-chaussée

  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
GW0013_Icon_Logotype_Digital-Black_150dp
GW0013_Descripteur_Logotype_Digital_Blac
  • LinkedIn