45°40'18N -0°08'42E
Les Grillauds
45 logements collectifs - St Yrieix
Aménagement du lotissement « La grosse Pierre - les Grillauds », construction de 45 logements locatifs sociaux, collectifs et individuels groupés.
Localisation : Angoulême (16)
Année : 2021
Client : Logélia Charente
Phase : Livré
Equipe : Greenwich0013 / Fauvel & Fouché (mandataire)
Surface : 2000 m² (Collectif) / 1284 m² (Individuel)
Budget : 6 100 000€ HT
Qualités & Performances : RT 2012
En savoir plus
Si la commune de Saint Yrieix dispose d’une identité indépendante de celle de sa grande soeur Angoulême, le terrain est lui, nettement rattaché à cette dernière. La présence de la N10, les vues sur le plateau d’Angoulême et la pente naturelle vers Saint Cybard accentuent ce sentiment. L’accès au projet se fait depuis la pointe Est du triangle formant la parcelle. Il s’accompagne d’un aménagement urbain doux : une noue paysagère. Egalement le long de cette voie, nous retrouvons les parcelles destinées à la vente. Ainsi, celles-ci sont positionnées contre la zone pavillonnaire récente.
Dans un souci de compacité et d’équilibre du plan masse, les appartements sont regroupés en ilôts traversants, au milieu d’un espace commun et partagé. Les garages et celliers des logements individuels se trouvent à l’articulation entre l’avant et l’arrière des maisons, de manière à limiter la covisibilité entre ses
accès. Chaque type de logements s’organise suivant son propre rapport à l’extérieur, que se soit sous forme de jardin, terrasse, balcons.
La réflexion sur ces espaces intermédiaires végétalisés et leur appropriation entre privé et public pose la question du rapport et de la transition entre le logement et la rue. L’échelle d’intervention de ce projet impose donc une réflexion poussée tant urbaine que paysagère.
Crédits photos ©Julia HASSE