45°39'10N -0°10'13E
RÉSIDENCE PIERRE SEMARD
Construction d'une Maison du Département des Solidarités et extension du Foyer Jeunes Travailleurs à Angoulême.

Localisation : Angoulême (16)
Année : Livraison 2027
Client : Logélia Charente
Phase : Chantier en cours
Equipe : Greenwich0013
Surface : 3 812 m²
Budget : 7 200 000€ HT
Qualités & Performances : RT 2012 / RE 2020
/BIM Niv 2
En savoir plus
Implanté sur un terrain en pente organisé en terrasses naturelles, le projet s’inscrit dans une lecture fine du site. Les courbes de niveau guident à la fois l’implantation des bâtiments et le tracé des circulations. Les cheminements piétons et les accès véhicules sont pensés dans le sens du relief, favorisant des parcours simples, lisibles et adaptés à la topographie existante. Les accès entre les rues traversantes deviennent naturelles, offrant une réelle porosité urbaine.
La Maison des Solidarités, installée sur la terrasse haute, s’ouvre sur un espace végétal largement conservé. Ce choix permet de limiter l’impact du stationnement pour préserver un esprit de parc arboré, propice à la dimension sociale demandée d’une Maison Départementale des Solidarités. L’architecture se veut accueillante et rassurante : portiques en bois, bardage chaleureux, entrée clairement identifiable depuis la rue. Le socle en béton brut contrevente le bâtiment, distribue les fonctions et accueille les espaces techniques. En toiture, un édicule
discret vient masquer les équipements tout en soulignant une hauteur plus importante dans la salle de réunion.
L’organisation intérieure de la MDS est claire. Un entresol pour le stationnement privé, un rez-de-chaussée pour l’accueil du public, un étage pour les services administratifs.
La séparation entre le Foyer et la Maison des Solidarités est franche mais équilibrée. Chacun possède sa propre écriture architecturale, favorisant l’identification des lieux, tout en contribuant à une composition d’ensemble cohérente. Cette diversité reflète la mixité du quartier Bel Air / Grand Font.
Enfin, le projet porte une ambition environnementale forte : architecture frugale, recours massif au bois, réduction des sols imperméabilisés, valorisation du végétal, confort d’été passif, panneaux photovoltaïques.
Un projet bas-carbone, inclusif et durable, pensé à l’échelle du site, des usages et du quartier.
Maitrise d'œuvre : L.MORELET (Economiste/OPC); SECBA Ingénierie (BET Structure), BET Vivien (BET Fluides, Bilan carbone, BIM)




Axonométrie - existant

Axonométrie - projet

Axonométrie - projet









