44°39'22 N - 0°08'54 E
Résidence du Nil
30 Logements sociaux
Restructuration d'un îlot situé dans le centre ville d'Angoulême comprenant la construction d'un ensemble de 30 logements sociaux
Localisation : Rue de Saintes, Angoulême (16)
Année : 2018
Client : OPH 16
Phase : Livré
Equipe : Greenwich0013
Surface : 1 910 m²
Budget : 2 643 000€ HT
Qualités & Performances : RT 2012 40% / Niveau BBC / Façade ossature bois
En savoir plus
JEUX DE MATIÈRE
La façade sur rue donne une lecture de boîtes en zinc empilées, posées sur une embasement béton. Les appartements du rez-de-chaussée sont surélevés par rapport au niveau de la chaussée, et intimidés par un filtre composé de jardinières. Ces même jardinières qui font office de soubassement sont traitées en béton sédimenté. Plusieurs couches de teintes différentes sont coulées les unes après les autres après séchage partiel. La façade jardin est largement percée sur la végétation. Les paliers s’ouvrent sur le jardin sous forme de grands balcons.
MIXITE SOCIALE
La particularité du projet est de connecter les 3 blocs d’appartements par de grands paliers. Ces larges espaces communs sont destinés aux usagers et permettent les rencontres tout en proposant des vues sur les jardins intérieurs et sur la rue. La topographie naturelle nous a permis de travailler sur un espace vivant et les jardins potager sont un facteur supplémentaire de mixité et de cohésion entre les usagers.
Crédits photos ©Renaud Joubert