CENTRE D'EXPLOITATION ROUTIER

Localisation : Loupes

Année : 2014

Client : Conseil Général

Phase : Concours

Equipe : Greenwich0013

Surface : 2630 m²

Coût de construction : 142 140€ HT

Programme Réalisation du centre d'exploitation routier de Saint Loupes

La parcelle sur laquelle notre projet est implanté est au coeur de la commune. L’ensemble des terrains avoisinants sont à fort caractère rural, entourés de vignes, de terres agricoles et d’espaces boisés. Le site est directement rattaché à la route D671 qui mène à Créon.

Ces anciens entrepôts, site du projet, sont désaffectés depuis 3 ans. Les nouveaux arrivants ont toujours connus ce contexte de voisinage direct, dans un cadre calme et bucolique. Effectivement les volumétries des bâtiments existants font et faisaient partie du panorama des riverains. Le projet consistera à conserver le maximum de bâtiments existants dans le respect de programme et à créer des extensions dont les volumes seront les plus éloignés possibles des logements alentour existants. Il s’agit là principalement d’un projet de «façades» d’habillage, afin de permettre une lecture «douce» du site, sans modifier radicalement les habitudes usuelles des proches.

L’ensemble des bureaux sera replacé dans les bâtiments sur rue. Les deux parties saines et hors bâtiments préfa existants sont conservées et restructurées. Une structure d’habillage de façade, servant de coursive et refermant les deux entrées couvertes, sera réalisée sur la façade rue de l’église, afin de rendre homogène la lecture des différentes typologies des bâtiments existants conservés et des futurs préfa. L’ensemble de cette structure sera traité en habillage bois naturel fixé sur une ossature métallique galvanisée. Les deux entrées ainsi que leur parking distinct seront clairement signalées.

BORDEAUX

4, rue Maucoudinat

33 000 BORDEAUX

T : 05.56.52.08.04

ANGOULÊME

16, rue Raymond Poincaré

16 000 ANGOULÊME

T : 09.81.26.96.84

CONTACT - Architecture

secretariat@greenwich0013.com

Mis à jour Janvier 2019