44°51'06N - 0°33'31W
LE LOGFLOT
LOGEMENTS
Réhabilitation d'un bateau en logements
Lauréat Prix PUCA 2021
La réhabilitation lourde des logements un levier de la qualité architecturale, urbaine et environnementale
Localisation : Bassins à Flots, Bordeaux(33)
Année : 2021
Client : PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), Ministère de la Transition Écologique, Ministère de la Culture
Phase : Concours Lauréat
Equipe : Greenwich0013
Surface : 1 300 m² (hors pont-terrasse)
Budget : 1 685 000€ HT
Qualités & Performances : Toilettes sèches / Chauffage par hydrothermie / Panneaux solaires / Isolation matériaux biosourcés / Pont et toitures végétalisés
En savoir plus
Nombre de logements : 42 cabines
Création d'un foyer de jeunes travailleurs en intégration sociale avec création d'espaces communs destinés à la vie culturelle, artistique et associative du bateau et du quartier. Revalorisation du patrimoine maritime propre aux Bassins à Flots.
LA PROPOSITION
L’équipe met l’accent sur la culture et sur la créativité pour proposer un habitat qualitatif pour les jeunes et des espaces partagées. Elle imagine le bateau-logement comme un lieu de passage et d’ancrage, de collaboration possible avec les acteurs culturels installés dans le quartier des Bassins à flots. La recherche d’une autonomie en termes d’alimentation et de rejets est au cœur du projet.
QUALITÉS DES LOGEMENTS
La proposition est précise : « les volumes originels se prêtent à des jeux de textures et de couleurs subtils, la récupération de matériaux permettrait ici de traiter des revêtements muraux. (...) L’intention est d’aller vers le bas-relief, par exemple la marqueterie avec la récupération de bois teintés et peints.” L’aménagement des logements et l’usage de l’espace est pensé rationnellement, et avec l’ergonomie des cabines de bateau de croisière. Le projet propose une grande variété de typologies, pensées pour les jeunes, et se basant sur la trame d’origine des cabines. L’espace extérieur du pont est conservé pour servir d’entrée et de sortie.
QUALITÉS URBAINES ET ARCHITECTURALES
Le projet est envisagé sur la base d’un achat de bateau existant d’occasion de 1300 m2. L’expérience du mandataire dans la réhabilitation de bateaux explique l’attitude « prudente » de la proposition. Au delà du réaménagement, l’équipe propose une intervention qui relève d’une mise en image du bâtiment qui devient le support d’intervention de grande échelle que l’équipe imagine comme une expérience artistique contemporaine évolutive pour la ville et les passants.
SYSTÈMES CONSTRUCTIFS
Le réaménagement est classique, toutefois le projet est pensé avec des matériaux de réemploi. En ce sens, la proposition a le mérite d’être raisonnable dans les champs où pourraient se présenter des risques pour un maître d’ouvrage social.
APPROCHE ÉNERGÉTIQUE
Le bilan des consommations en énergie blanche est à préciser, mais économe en énergie grise. Les améliorations proposées concernent des postes stratégiques : l’utilisation de la ressource hygrothermique pour le conditionnement de l’air et un système vertueux pour le traitement des eaux vannes et leur valorisation. La coque conserve ses qualités nautiques et pourra être facilement déplaçable par remorquage pour carénage et/ou un nomadisme potentiel sans atteinte à l’environnement.
APPROCHE ENVIRONNEMENTALE
Utilisation de peinture produite à base de peintures recyclées. Le démontage limité des aménagements des cabines et des espaces communs du navire d’origine induit une dépense en énergie grise modeste. Toiture végétalisée : selon le type de toiture (semi-intensive/intensive/extensive) le taux d’absorption du carbone sera plus ou moins élevé. Cela permet aussi d’apporter de la biodiversité au site en particulier pour une toiture végétalisée intensive.
CONDUITE DE PROJET, DIMENSION SOCIALE ET REPRODUCTIBILITÉ
Les futurs habitants sont inclus dans la construction du projet / échanges, rencontres, coopérations sont au cœur du projet...
Maitrise d'œuvre : Le studio design (design des espaces collectifs), En petit coin de paradis (conseil et assainissement écologique), Matth Velvet (direction artistique), Sur les flots (gestion de projets et conseil)