top of page

45°40'19N - 0°12'59E
Le Plantier du Maine Gagnaud
LOGEMENTS COLLECTIFS

Construction de 39 logements locatifs sociaux

Localisation : Ruelle sur Touvre (16)
Année :  Livraison fin 2025
Client :  Logelia Charente
Phase : DCE

Equipe : Greenwich0013
Surface : 2 785m²
Budget : 5 500 000€ HT

Qualités & Performances : RE 2020

En savoir plus

Le projet prend place au sein du quartier du « Plantier du Maine Gagnaud » une friche d’un ancien aérodrome situé entre la commune de Ruelle sur Touvre et la D1000 (voie de contournement d’Angoulême). Sur le terrain alloué à notre opération est prévu la construction de logements locatifs sociaux et cherche, au travers plusieurs biais à remettre en avant la biodiversité au sein de la parcelle.

L’environnement est donc périurbain et en cours de construction. Les terrain adjacents (à l’ouest du terrain) accueilleront le nouvel Intermarché de la commune, une crèche ainsi qu’une résidence intergénérationnelle. En partie Est, les programmes d’aménagement restent en cours de définition à ce jour, mais seront principalement composé de logements.

L’ensemble du programme est réparti sur quatre bâtiments, de proportion et d’emprise égale répartis en quinconce sur le terrain. Le terrain possédant une déclivité naturelle depuis la partie sud vers le nord (accès parcelle), ces bâtiments sont pensés et implantés pour s’adapter à la pente tout en profitant des vues sur la vallée de la Touvre.

Le plan de chaque bâtiment est dessiné de manière concentrique. Le noyau est un patio ouvert abritant les escaliers et la coursive permettant de desservir les logements. La première couronne du plan accueille les logements qui viennent s’articuler autour de ce noyau central. La seconde couronne abrite une ossature en béton, seconde peau à l’enveloppe principale, abritant l’ensemble des espaces extérieurs (balcons et terrasses) nécessaires aux logements et des jardinières en béton intégrées. Ces jardinières, éléments fort du programme, permettent d’animer et de composer les façades du projet. Chaque logement a la possibilité d’avoir son propre jardin suspendu, ouvert sur la vue et à la biodiversité.

 

Le plan des logements, s’organise également dans cette logique concentrique. On retrouve les pièces d’eau (salle de bains, WC, cellier et cuisine) autour du noyau central ce qui permet une large ouverture des pièces de vie (séjours et chambres) vers les espaces extérieurs végétalisés. Les logements (exceptés les T1) sont à minima à double orientation, favorisant ainsi leur ventilation naturelle. La seconde façade abritant balcons et jardinières crée des protections solaires et utilise les végétaux pour rafraîchir l’environnement intérieur.

 

Le traitement paysager du projet est soigné, le principe étant de créer un nouveau support de développement à la Nature un terrain où celle-ci est inexistante. La composition favorise les liaisons douces et espaces d’appropriation, de jeux, de détente propice aux rencontres et échanges.

Maitrise d'œuvre :   MORELET (Economiste); SECBA (BET Structure); TDL Ingénierie (BET Fluides/Elec); SG Infra (BET VRD); ACOUSTICA (BET Acoustique)

Ruelle-01.jpg
3.jpg
Axo générale-01.jpg
Axonométrie du site
axo_Plan de travail 2.jpg
Axonométrie d'un module
plAN-01.jpg
Plan d'un étage type
facade-01.jpg
Élévation 
coupe pers-01.jpg
Coupe Perspective
axo coupe-01.png
axo coupe-01.jpg
Détail
1c.jpg
3c.jpg
4c.jpg
2c.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
GW0013_Icon_Logotype_Digital-Black_150dp
GW0013_Descripteur_Logotype_Digital_Blac
  • LinkedIn
bottom of page