45 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX, COLLECTIFS ET INDIVIDUELS

Aménagement du lotissement du lieux-dit "La grosse pierre" et "les Grillauds" à usage d'habitation 

Localisation : Saint-Yrieix (16)

Année : 2017

Client : Logélia

Phase : Études en cours

Equipe : Fauvel et Fouché, Greenwich0013 

Surface : 2 000 m² SHAB pour les collectifs (30 lgts) et 1 284 m² de SHAB pour les individuels groupés (15 lgts)

Coût de construction : 5.630.000€ HT

Performance: --

Si la commune de Saint Yrieix dispose d’une identité indépendante de celle de sa grande soeur Angoulême, le terrain est lui, nettement rattaché à cette dernière. La présence de la N10, les vues sur le plateau d’Angoulême et la pente naturelle vers Saint-Cybard favorisent ce sentiment. L’accès ne pouvant se faire que par la pointe Est du triangle formé par la parcelle, il devra se faire via un aménagement urbain doux, généreusement étudié dans le cadre du projet.

Dans un souci de compacité et d'équilibre paysagé, les appartements sont regroupés en îlots traversants, au milieu d’un espace commun et partagé. Les garages et celliers des logements individuels se trouvent à l’articulation entre l’avant et l’arrière des maisons de manière à limiter la covisibilité entre ces accès. Enfin, les parcelles destinées à la vente sont positionnées contre la « zone pavillonnaire récente ».  Chaque type de logements s'organise suivant son propre rapport à l'extérieur, que se soit sous forme de jardin, terrasse, balcons. 

La réflexion sur ces espaces intermédiaires végétalisés et leur appropriation entre privé et public pose la question du rapport et de la transition entre le logement et la rue. L’échelle d’intervention de ce projet impose donc une réflexion poussée tant urbaine que paysagère.

BORDEAUX

4, rue Maucoudinat

33 000 BORDEAUX

T : 05.56.52.08.04

ANGOULÊME

16, rue Raymond Poincaré

16 000 ANGOULÊME

T : 09.81.26.96.84

CONTACT - Architecture

secretariat@greenwich0013.com

Mis à jour Janvier 2019

Coupe sur un batiment collectif