44°49'08N - 0°33'05W
LES TERRASSES DE VICTORIA
23 LOGEMENTS COLLECTFS
Construction d'un bâtiment collectif de 23 logements
Localisation : Bordeaux, cours Carle Vernet (33)
Année : 2022
Client : Investia Promotion
Phase : Livré
Equipe : Greenwich0013
Surface : 1638 m²
Budget : 2 774 000€ HT
Qualités & Performances : RT 2012 / HQE 9*
En savoir plus
Le projet s’inscrit dans un territoire en pleine mutation, à l’intersection des grands aménagements d’Euratlantique et d’un tissu urbain de maison individuelle. La présence du végétal comme élément essentiel de la vie du bâtiment permet de répondre aux enjeux actuels de nos métropoles. Le végétal s’implante sur l’ensemble des cinquièmes façades (toitures) pour y créer des jardins suspendus mais aussi des espaces de potagers communs avec la mise en place d’espèces végétales en grande partie nourricière. Cette couverture végétale d’une épaisseur de 50cm de terre sur une Etanchéité biologique offre plusieurs atouts :
- Réduction de l’effet d’ilot de chaleur sur le territoire proche. Le végétal absorbe la chaleur et restitue de la fraicheur.
- Les eaux de pluies sont récupérées et stockées sur les toitures grâce au complexe de récupération situé sous le substrat offrant une hydrométrie constante pour le substrat et donc une réduction de l’arrosage par l’eau de ville.
- Le bâtiment offre un milieu propice au développement de la biodiversité en ville
- Les espaces de toitures habituellement non exploités offrent maintenant des espaces extérieurs communs et privés de convivialité pour l’ensemble des résidents.
- Le potager offre une ressource nourricière ponctuelle pour ceux qui le souhaitent mais sert aussi à faciliter les échanges sociaux entre les habitants par la mise en place d’atelier communs de jardinage à chaque nouvelle saison.
Maitrise d'œuvre : Fred BONNET (BET VRD); TROUILLOT & HERMEL Paysagistes (BET Paysage)