44°50'21N - 0°39'58W
LE THOLOSA
48 LOGEMENTS
Construction de 48 logements collectifs, petits collectifs et 2 commerces
Localisation : Mérignac (33)
Année : Livraison 2024
Client : CTI Promotion
Phase : En étude
Equipe : Greenwich0013
Surface : 3270 m²
Budget : 6 350 000€ HT
Qualités & Performances : RT 2012 / Mur ossature bois, bardage biosourcé
En savoir plus
Situé à Mérignac sur un axe majeur, le projet propose une rue villageoise ou venelle composée comme un ensemble cohérent. De cette venelle en ressort deux séquences distinctes : l’accroche à l’avenue de l’Yser marquant l’entrée du site et les bâtiments composant la venelle en elle-même, ensemble d’architectures orientées Est-Ouest. En ponctuation de la venelle, trois points de centralité. Le premier, une placette en lien avec l’espace public s’ouvre sur des commerces et propose un dialogue urbain avec l’avenue de l’Yser. Les autres points de centralités, privés, et induits par le fractionnement des volumes bâtis permettent la création de lieu de rencontre et convivialité au cœur du projet. Les percées visuelles et les failles induites par le fractionnement des bâtiments et la distribution des logements permettent d’appuyer les liens avec les ensembles bâti situés sur les parcelles adjacentes. L’ensemble des accès aux bâtiments se font depuis la venelle ou de manière plus ponctuelle par les circulations verticales permettant de desservir le parking sous-terrain.
Un travail autour des entrées a été réalisé pour desservir un nombre de logements limités. En effet, dans chacun des bâtiments, les accès aux logements sont proposés autour des colonnes de circulations verticales.
Ce dispositif permet une plus grande intimité sur chacune des entrées. Également, afin de préserver l’intimité des habitants, des jardinières sont disposées le long des bâtiments créant un écran discret, un filtre, entre la venelle et les espaces d’habitation privés. Le projet se développe autour d'un vocabulaire architectural identifié permettant de proposer une diversité de formes et de compositions de façades tout en gardant une harmonie sur l’ensemble du site pour former un ensemble varié mais cohérent.
MO : CTI promotion / DOMOFRANCE
Maitrise d'œuvre : EICOB (BET Structure); TROUILLOT & HERMEL Paysagistes (BET Paysage); VIVIEN (BET Fluides); F.BONNET (BET VRD)
Perspectives : Motiv-Studio