top of page

44°49'41 N - 0°33'3 W
LA FOLIE 

 Restaurant nommé "La Folie" sur le parvis Corto Maltese - Zone OIN Euratlantique
220115_GREENWICH0013_LAFOLIE_┬®I.Mathie_0681_HD.jpg

Localisation : Bordeaux (33)
Année : 2020
Client : SCCV Quai 56 
Phase : Livré
Equipe : Greenwich0013
Surface : 367 m²
Budget : 1 100 000€ HT

Qualités & Performances : RT 2012 / BIM Niv 2

En savoir plus

Le programme des « Folies » est dans sa définition même un projet aux usages et expressions architecturales atypique. Ces « Folies » sont le fil rouge d’un projet d’aménagement urbain à grande échelle qu’est Euratlantique. Elles ont pour objectif de venir enrichir culturellement, socialement et architecturalement le quartier où elles se déploient. Le bâtiment doit être libéré de toutes contraintes formelles pour laisser libre cours à une expression sensible singulière mais toujours en faisant écho à son environnement. 

Véritable laboratoire urbain, le parvis Corto Maltese passionne de par son emplacement, ses environnements, ses tensions. Il est essentiel que cette future réalisation qu’est la folie soit à la fois expressive et inattendue. La spécificité de ce projet est d’aboutir à la création d’un réel lieu de convergence urbain à valeur identitaire et touristique. 

 

Afin de créer cette valeur ajoutée, le parti pris est d’utiliser l’ensemble des outils que l’on retrouve dans la conception urbaine (rapport de la ville), dans la conception architecturale (rapport au batiment) mais aussi dans la conception artistique (rapport à l’humain et à ses sens). Le travail de ses différentes dimensions permet de proposer un projet singulier en adéquation avec sa philosophie et sa fonction. On arrive alors à développer un objet original (architecture), inspirant (art), intégré de manière harmonieuse (urbain) dans son environnement. Explorer ce parti pris permet de développer, de réinterpréter, de créer de nouvelles formes d’urbanité au profit de l’usager, afin d’ornementer l’espace public et participer à son animation, pour offrir de véritables attracteurs urbains. 

Le projet présenté porte sur la construction d’un commerce à usage restaurant nommé «Folie». 

L’enjeu principal de ce projet est son emplacement sur le parvis Corto Maltese, dans un territoire en pleine mutation, avec une urbanité forte et imposante, situé entre la MECA, la halle Boca, la caisse d’épargne et la Garonne. 

Le projet situé au milieu d’un espace public a pour vocation de créer une interaction douce entre les usagers, le parvis et le projet d’architecture. Une interaction effaçant toute représentation de limite entre espace public et privé, où la volumétrie d’un projet traversant, aussi bien visuellement que physiquement, se fond avec légèreté dans son environnement. 

Maitrise d'œuvre :  BTGO (Constructeur); SORIBA (Béton préfabriqué), EXIT (Paysagiste)

Crédits photos ©IvanMathie

La folie_plan de situation.jpg
220115_GREENWICH0013_LAFOLIE_┬®I.Mathie_0063_HD ok.jpg
Schema concept.jpg
Plan masse.jpg
Plan de masse
plan rdc.jpg
Plan rez de chaussée
Façades.jpg
Façade Sud
Façade Est
  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
GW0013_Icon_Logotype_Digital-Black_150dp
GW0013_Descripteur_Logotype_Digital_Blac
  • LinkedIn
bottom of page