44°47'34N -0°39'24W
LA CLAIRIÈRE
12 LOGEMENTS COLLECTFS ET PARTICIPATIFS
Construction d'un bâtiment collectif de 12 logements participatifs
Localisation : Pessac (33)
Année : Livraison 2025
Client : Axanis
Phase : En étude
Equipe : Greenwich0013
Surface : 900 m²
Budget : 1 700 000€ HT
Qualités & Performances : RT 2012
En savoir plus
Le projet d’habitat participatif « La Clairière » prend place dans le secteur du « Haut Lévêque » au sein d’un tissu urbain mixte (collectif et pavillonaire) en mutation. Par son implantation et sa volumétrie il vise à s’intégrer à la jonction de ces deux types de tissus.
Le projet s’organise sous le principe d’un ilôt semi-ouvert avec deux corps de bâtiments. Cette implantation permet une porosité visuelle avec son environnement proche. Dans la répartition des logements, cette typologie est idéale pour la mise en place de logements traversants et à triple orientation.
La typologie d’ilôt ouvert permet d’optimiser l’emprise du bâtiment pour laisser une plus grande place au jardin commun partagé. Afin de limiter l’impact de la rue, une lisière végétale sera plantée.
Le niveau rez-de-chaussée est dédié aux espaces communs. Les bâtiments s’implantent pour créer un jardin partagé, une « clairière », suivant la demande et besoin du groupe d’habitant. La salle commune a été pensée avec le groupe afin qu’elle soit modulable et ouverte sur les espaces extérieurs partagés tels que la terrasse et le potager.
Les étages sont désservis par une coursive extérieure protégée. Au-delà de sa fonction de désserte des différents logements elle constitue un espace de rencontre et d’appropriation pour les habitants.
La dimension participative du projet est entendue via plusieurs biais. Le projet, durant certaines phases de conception est travaillé avec le groupe composé des futurs habitants de l’opération.
C’est aussi, au-delà de toute démarche de conception, une proposition sur une autre manière d’habiter les bâtiments d’habitation collectif. Partager des espaces communs, des valeurs communes, promouvoir la rencontre entre chacun. Ainsi, cela permet une réflexion sur l’habitat, les modes de vie et la mixité.
Maitrise d'œuvre : Verdi (BET VRD et Structure); TROUILLOT & HERMEL Paysagistes (BET Paysage); ENERGIE CONCEPT (BET Fluides) EMACOUSTIC (BET Acoustique)
Maitrise d'usage : ACAtryo