42 LOGEMENTS INDIVIDUELS GROUPÉS

Lauréat au palmarès CAUE 47

Restructuration du centre d'accueil

des Français d'Indochine

Localisation : Sainte-livrade-sur-lot (47)

Année : 2014

Client : Habitalys

Phase : Construit

Surface : 4254m²

Coût de construction : 4.120.000€ HT

Niveau de performance : THPE, HQE, SOCIAL

Programme Construction de 42 logements pour l'accueil des familles des Français d'Indochine

MAISONS EN BANDES 
Le plan de masse s'articule autour de 7 bandes de logements, reliées par un cheminement piéton de part en part animé de petites placettes. Le terrain a été donné en quasi totalité aux logements, minimisant les coûts d'entretien des espaces verts. La mitoyenneté entre logements et la répétition des typologies confère au projet une compacité globale bénéfique sur le plan énergétique.  Les différentes symétries et décalages rompent la monotonie de la bande, sans compromettre l'orientation nord­ sud des logements. 

PLI DE TOITURES

Le projet a été conçu comme un grand pli de toitures se développant sur la largeur de l'îlot. Ce principe nous permet d'apporter une esthétique singulière au projet tout en conservant une sobriété dans l'organisation en plan et les matériaux.

ORIENTATION PRIVILÉGIÉE 
Du fait de l'exposition, le travail sur la protection solaire des vitrages a été poussé. Ainsi au nord les ouvertures sont petites pour limiter les déperditions en hiver. Au sud les vitrages sont généreux et protégés par de grands avant- toits, conférant lumière en hiver et limitant les gains thermiques l'été.

BORDEAUX

4, rue Maucoudinat

33 000 BORDEAUX

T : 05.56.52.08.04

ANGOULÊME

16, rue Raymond Poincaré

16 000 ANGOULÊME

T : 09.81.26.96.84

CONTACT - Architecture

secretariat@greenwich0013.com

Mis à jour Janvier 2019