44°47'55 N - 0°36'02 W
Gymnase du CREPS
Construction d'une salle de sports collectifs à Talence
Localisation : Talence (33)
Année : 2018
Client : Région Nouvelle Aquitaine
Phase : Concours
Equipe : Greenwich0013
Surface : 2 100 m²
Coût de construction : 3 400 000€ HT
En savoir plus
L’implantation respecte le programme et l’accès unique est positionné au coeur du CREPS, à proximité du foyer. L’entrée du gymnase est marquée à l’angle du bâtiment dans l’axe de l’entrée principale du site, le long de l’allée arborée face au foyer dégageant un entre deux végétal et minéral appropriables par les usagers.
L’entrée est clairement identifiée par l’ergonomie des fonctions, le choix des matériaux, par la transparence entre les activités et par la signalétique. Les sportifs rejoignent ainsi facilement les vestiaires puis l’aire de jeux, le public est orienté vers les gradins.
A l’intérieur, l’ambiance bois prédomine dans la salle d’activité. La charpente de poteaux et portiques lamellés collés est triangulée pour assurer sa propre stabilité et donner le dynamisme à l’ensemble. Les pannes supports de toiture entre les membrures de charpente sont rapprochées à la fois pour optimiser les temps de réverbération que pour créer du rythme et accueillent l’éclairage et les panneaux radiants. Les doublages en panneaux de contreplaqué de bois de la région renforcent l’ambiance chaleureuse de la salle. Les portiques, les poutres principales et pannes secondaires sont dessinés pour donner une image d’équilibre, de cinétique, de rythme, fondement des sports en général ; le corps dans l’espace.
La lumière naturelle est recherchée. Un long et grand bandeau vitré orienté au Nord permet un facteur lumineux favorable sans éblouissement ni surchauffe et limite l’utilisation de l’éclairage artificiel. Le mur rideau côté voie interne du CREPS permet un éclairement second jour des vestiaires et des bureaux. Il donne également au projet une vitrine laissant deviner les usages.
L’image du projet est également une expression des notions de cinétique et de rythme propre aux pratiques sportives. Les volumes se décalent, s’ouvrent et se plissent dans une tension équilibrée. Le choix d’un bardage aux ondulations carrées et aléatoires participent à cette chorégraphie par le jeu des ombres portées dans le creux des ondes. La couleur de cette vêture tend vers l’OR, graal ultime du sportif individuel ou en équipe.