83 LOGEMENTS COLLECTIFS

ET LOCAUX ASSOCIATIFS

Localisation : Royan

Année : 2014

Client : Le Foyer Villlogia

Phase : Concours 

Equipe : Air architecture + Greenwich0013

Surface : 6000 m²

Coût de construction : 7.545.000€ HT

Niveau de performance : RT 2012 - HQE

Programme Construction de 83 logements sociaux

La volonté de ce projet est de s’inscrire dans le patrimoine de la ville de Royan, en réinterprétant les codes et le vocabulaire architectural si identifiable de l’après-guerre. Les façades diaphanes, la résille rythmée poteaux-poutres, le principe de distribution par coursives extérieures, le niveau de dalle, les moucharabiehs bétons en toiture, la casquette filante, autant de lignes de composition qui rappellent l’urbanisme local. Ce programme mixte, associe des logements sociaux, en accession, des logements pour jeunes travailleurs et des locaux associatifs. Au delà d’une composition fonctionnaliste, le projet crée une unité architecturale, développe des connexions, propose des espaces collectifs, une dalle plateforme d’échanges, tout en sauvegardant les qualités spatiales et d’usages propre à chaque programme.

IMPLANTATION

Les espaces de vie tournent le dos au boulevard Lamy pour s'ouvrir au Sud. La disposition des logements aux étages, posés sur une grande dalle recouvrant entièrement le RDC, permet d'ouvrir la vue au sud au dessus des locaux existants et libère le RDC du projet pour les locaux associatifs et le stationnement.

FACADE URBAINE

Faîte de béton blanc, de lignes pures, d'angles droits, de porte à faux et de claustra, la façade revisite "l'école de Royan" et instaure un dialogue entre un projet contemporain et le modernisme du contexte urbain.

COMPOSITION

Les logements sont posés sur une dalle couvrant l'ensemble du RDC. La dalle reçoit les logements. Côté nord, un claustra en béton blanc intimise les circulations depuis les boulevards. Les box de rangements viennent d'insérer entre les ouvertures et sont organisés comme de profonds placards. Au sud, les loggias jouent un rôle de protection solaire. 

BORDEAUX

4, rue Maucoudinat

33 000 BORDEAUX

T : 05.56.52.08.04

ANGOULÊME

16, rue Raymond Poincaré

16 000 ANGOULÊME

T : 09.81.26.96.84

CONTACT - Architecture

secretariat@greenwich0013.com

Mis à jour Janvier 2019