top of page

Perspective rue

MASSE

Box cellier

Perspective rue
1/8
83 LOGEMENTS COLLECTIFS
ET LOCAUX ASSOCIATIFS
Localisation : Royan
Année : 2014
Client : Le Foyer Villlogia
Phase : Concours
Equipe : Air architecture + Greenwich0013
Surface : 6000 m²
Coût de construction : 7.545.000€ HT
Niveau de performance : RT 2012 - HQE
Programme : Construction de 83 logements sociaux
La volonté de ce projet est de s’inscrire dans le patrimoine de la ville de Royan, en réinterprétant les codes et le vocabulaire architectural si identifiable de l’après-guerre. Les façades diaphanes, la résille rythmée poteaux-poutres, le principe de distribution par coursives extérieures, le niveau de dalle, les moucharabiehs bétons en toiture, la casquette filante, autant de lignes de composition qui rappellent l’urbanisme local. Ce programme mixte, associe des logements sociaux, en accession, des logements pour jeunes travailleurs et des locaux associatifs. Au delà d’une composition fonctionnaliste, le projet crée une unité architecturale, développe des connexions, propose des espaces collectifs, une dalle plateforme d’échanges, tout en sauvegardant les qualités spatiales et d’usages propre à chaque programme.
IMPLANTATION
Les espaces de vie tournent le dos au boulevard Lamy pour s'ouvrir au Sud. La disposition des logements aux étages, posés sur une grande dalle recouvrant entièrement le RDC, permet d'ouvrir la vue au sud au dessus des locaux existants et libère le RDC du projet pour les locaux associatifs et le stationnement.
FACADE URBAINE
Faîte de béton blanc, de lignes pures, d'angles droits, de porte à faux et de claustra, la façade revisite "l'école de Royan" et instaure un dialogue entre un projet contemporain et le modernisme du contexte urbain.
COMPOSITION
Les logements sont posés sur une dalle couvrant l'ensemble du RDC. La dalle reçoit les logements. Côté nord, un claustra en béton blanc intimise les circulations depuis les boulevards. Les box de rangements viennent d'insérer entre les ouvertures et sont organisés comme de profonds placards. Au sud, les loggias jouent un rôle de protection solaire.
bottom of page