FOYER POUR ADULTES 

Création d'un foyer occupationnel et de places d'accueil de jour pour adultes handicapés

Localisation : La Couronne (16)

Année : 2014

Client : Icade

Phase : Concours 

Équipe : Greenwich0013

Surface : 3034 m²

Coût de construction : 4.550.000€ HT

Situé sur un terrain d’assiette de 9100 m2, à proximité d’un quartier résidentiel à faible densité urbaine, l’architecture proposée conservera l’aspect rural du site.La densité des constructions proposées en RDC facilitera l’intégration au site et leur implantation sur un axe majeur Nord Sud permettra d’articuler notre composition comme une future « Rue piétonne ». Cet axe offrira l’avantage d’une exposition solaire majeure pour les hébergements. Le projet s’articule autour de trois bâtiments principaux : 2 unités d’hébergement regroupant l’une 22 chambres et l’autre 20 chambres.

LES UNITÉS D’HÉBERGEMENTS

Elles sont sous divisées en 3 parties distinctes :

- Une partie centrale disposant  les fonctions communes et permettant un lieu convivial de croissement. Réel « Cœur de vie » cet espace commun offrira un cadre convivial, largement vitré sur les espaces extérieurs.

-Deux ailes latérales disposant les chambres par des regroupements de 10 à 12 chambres, permettant de limiter le linéaire de couloir et d’offrir une faible promiscuité des espaces privatifs.

 

Cette articulation permet donc de dégager plusieurs espaces de « vivre ensemble » aux identités différentes. L’espace privé intime : la chambre dont la surface est de 20m² avec une salle de bain.

Les parties communes des unités sont des espaces de voisinage dédiés aux résidents et non à la structure et permettent les contacts entre résidents, accueil des familles. Le bâtiment principal est alors considéré commun espace public.

BORDEAUX

4, rue Maucoudinat

33 000 BORDEAUX

T : 05.56.52.08.04

ANGOULÊME

16, rue Raymond Poincaré

16 000 ANGOULÊME

T : 09.81.26.96.84

CONTACT - Architecture

secretariat@greenwich0013.com

Mis à jour Janvier 2019