44°50'02 N - 0°34'33 W
FOYER D'HÉBERGEMENT
LE LEVAIN

Réhabilitation d'un bâtiment classé Monument historique dans le centre de Bordeaux.
SOIREE HABITAS JEUNES LE LEVAINBD096.jpg

Localisation : Bordeaux (33)
Année : 2019
Client : Association Habitats Jeunes Le Levain 
Phase : En chantier

Mission : Conception-Réalisation
Equipe : Greenwich0013 / Agence Cuadra  (mandataire) / GTM (mandataire CR)
Surface : 2 341 m²
Budget : 4 750 000€ HT

Qualités & Performances : RT 2012 / Batiment MH / PUCA-REHA Requalification collectif à haute performance énergétique

En savoir plus

Le projet consiste à réhabiliter un ancien immeuble du centre ville bordelais, rue Paul Louis Lande, en un foyer-logements pour jeunes travailleurs. Il comprend des réaménagements intérieurs, une extension R+3 dans la cour intérieure et un aménagement paysager. 

Ce foyer constitue un patrimoine historique remarquable, il est identifié emblématiquement par la cour de l'hôtel particulier qui est le pivot de l'organisation des espaces collectifs. Le projet architectural est de rendre le fonctionnement du foyer et la distribution des logements plus claire et lisible. 

Le sous-sol est rationalisé pour recevoir l'ensemble des locaux techniques et de stockage. Le rez-de-chaussée accueille l'administration, les locaux collectifs et de services. Les étages sont affectés à l'habitat et aux salles de réunions. Les circulations sont optimisées afin d'affecter le plus d'espaces possible à l'habitat et aux locaux communs.

L'organisation horizontale est fonctionnelle : l'entrée est conservée, conduit à l'accueil et l'administration ; l'entrée de service est maintenue et simplifiée par une seule rampe PMR menant vers l'ascenseur. Le jardin est le prolongement extérieur des espaces collectifs. 

La vie est collective est favorisée : la salle de sports, les cyberespaces et le restaurant sont groupés et en lien direct ou visuel et sont accessibles depuis l'intérieur du foyer. Les logements proposés ont tous des orientations, des vues, des dispositions, des surfaces et des aménagements variés.

Le plan d'aménagement du jardin sera travaillé en ateliers participatif avec les résidents et le personnel de l'association pour en faire un véritable projet partagé.

Le levain_plan de situation.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
GW0013_Icon_Logotype_Digital-Black_150dp
GW0013_Descripteur_Logotype_Digital_Blac
  • LinkedIn