COMPLEXE SPORTIF

Aménagement d'un complexe sportif, de ses annexes (salle polyvalente, tribunes, terrains de football, piste d’athlétisme et maison de gardien) ainsi que d'une zone d'habitats

Localisation : Chatelaillon-Plage (16)

Année : 2018

Client : Ville de Chatelaillon-Plage

Phase : Concours

Équipe : Greenwich0013 + Moon Safari (Mandataire) + OOK paysage

Surface : 1 526 m² de salle omnisport + 230 m² tribunes et club-house

Coût de construction : 6.500.000€ HT

UN PROJET RAISONNÉ ANCRÉ DANS SON CONTEXTE
La volonté de créer une nouvelle image fédératrice et emblématique, alliée aux notions de qualité et de durabilité, nous a amenés à penser le projet de manière globale, privilégiant la construction neuve d’un équipement pérenne et valorisant pour la ville. Notre projet a l’ambition de s’inscrire dans une vision globale et totalement repensée. Construire avec les nouvelles orientations du site nous permet de reconfigurer les pratiques sportives et urbaines, d’offrir des équipements pérennes cohérents avec la vie quotidienne des riverains.


APPROCHE URBAINE
La nouvelle dimension donnée au complexe sportif traduit la volonté de transformation et de valorisation du site afin de délivrer à la ville et ses habitants un lieu fédérateur et structurant, synonyme de bien-être et de loisirs. L’organisation actuelle du site, dans la perspective de l’allée du stade soulignée par le mail arboré, reste la ligne structurante autour de laquelle nous allons dessiner les différentes polarités du complexe et composer une entrée « signal » marquante.


CRÉATION D'UNE NOUVELLE ENTRÉE

Afin d’améliorer la gestion des flux, de faciliter l’accès tout public et de sécuriser le flux « sportifs », une nouvelle entrée sculpturale est dessinée sur l’allée du stade en interface directe avec le parking aérien arboré. Cette volonté se traduit par la création d’un véritable parcours piéton continu, donnant une vision globale du site, mettant en premier plan et dans l’axe le terrain d’honneur encadré de part et d’autre par la salle polyvalente et l’équipement « tribunes ». Cette nouvelle image, alliée à cette connexion urbaine, permet de désenclaver le site et de lui redonner une visibilité et une perméabilité.

BORDEAUX

4, rue Maucoudinat

33 000 BORDEAUX

T : 05.56.52.08.04

ANGOULÊME

16, rue Raymond Poincaré

16 000 ANGOULÊME

T : 09.81.26.96.84

CONTACT - Architecture

secretariat@greenwich0013.com

Mis à jour Janvier 2019