top of page

45°02'29 N - 0°07'07 W
Collège Henri De Navarre de Coutras

Réhabilitation lourde en site occupé d'un collège 900 existant, comprenant locaux d'enseignements, cuisine centrale, gymnase et parvis bus

Localisation : Coutras (33)
Année : Livraison 2026

Client : Conseil Départemental de la Gironde
Phase : Étude en cours

Equipe : DUNE - Greenwich0013 - CETAB - FREELANCE - ROUGE BDX - HTM
Surface : 10 840 
Coût de construction : 29 550 000€ HT

Mission : Conception Réalisation Entretien et Maintenance (CREM)

Complète + Synthèse + BIM Niv.2

En savoir plus

Situé à l’Est du centre-ville de Coutras, le Collège Henri de Navarre s’étire d’Est en Ouest sur une parcelle longiligne.

 

L’architecture qui le compose est clairement marquée par deux périodes distinctes de construction. La conception du projet est née de ce constat avec pour premier objectif redonner une notion d’ensemble, une hiérarchie aux bâtiments, articulés autour d’une grande cour animée et d’une façade urbaine.

La volonté marquée du Département pour un changement fort d’identité et la nécessité d’un collège rural moins poreux et plus sécurisé, nous ont amenés à travailler sur la notion d’’enceinte scolaire’’ à travers une double écriture. : « le Dehors et le Dedans »

LE DEHORS, actuellement sans échelle ni identification des espaces et des fonctions, n’offre aucune hiérarchie de déplacement, ni de notion d’entrée. Nous avons imaginé une façade opaque et rectiligne qui s’implante tout le long de la rue Jean ZAY depuis le parvis des bus, dès l’arrivée des élèves et jusqu’au dépôt minutes. De par son échelle et les matériaux qui la compose, elle invite les collégiens à pénétrer dans l’enceinte scolaire.

LE DEDANS, c’est le coeur du projet. Ce n’est qu’à partir de ce seul passage depuis le hall d’entrée que l’on découvre un espace largement ouvert sur une grande cour paysagère et ombragée, véritable îlot de fraicheur. La totalité des bâtiments construits et restructurés est articulée autour de cette grande cour : le préau est une large rue couverte. Véritable artère du projet, il crée le lien et rattache physiquement l’ensemble des fonctions par des coursives périphériques. 

Coutras-Plan de situation.jpg
01b_Entrée.jpg
AXONOMETRIE_Plan de travail 1.jpg
Façades_Plan de travail 1.jpg