BÂTIMENT DU CONSEIL GÉNÉRAL 

Restructuration de l'accueil 

Localisation : Angoulême (16)

Année : 2014

Client : Conseil Général de la Charente

Phase : Concours

Equipe : Greenwich0013

Surface : 3950 m²

Coût de construction : 1.412.000 € HT

Programme Mise en confirmité PMR de l'hotel du département de la Charente, restructuration

Ce projet concerne la mise en conformité PMR du bâtiment du Conseil Général ainsi que la modification de l’entrée et de la salle du conseil. Outre les besoins de conformité aux règles d’accessibilité des handicapés, le projet de restructuration de l’entrée est une affirmation identitaire du conseil, une manière de confirmer son existante et sa position urbaine. Le projet s'inscrit dans cette démarche.

Le projet démarre depuis la rue de l’Arsenal et le Boulevard Emile Roux. La réflexion s'est porté sur la mise en valeur du parvis, partie intégrante d'une mise en scène générale de l'entrée du bâtiment. Une approche plasticienne de l’entrée sur toute la hauteur, presque sculpturale, permet de qualifier cet angle de rue et ainsi d'en scénographier des abords du bâti, au rythme de ses usagers, flux, temporalités.

Profitant de l’orientation au Sud, nous utiliserons la lumière sur des matériaux mat et réfléchissants pour créer des reflets, des ombres, des transparences  et de ce fait rendre la façade dynamique.

BORDEAUX

4, rue Maucoudinat

33 000 BORDEAUX

T : 05.56.52.08.04

ANGOULÊME

16, rue Raymond Poincaré

16 000 ANGOULÊME

T : 09.81.26.96.84

CONTACT - Architecture

secretariat@greenwich0013.com

Mis à jour Janvier 2019