22 LOGEMENTS INDIVIDUELS GROUPÉS ET PETIT COLLECTIF

Le Hameau des poètes · Logements dédiés aux gens du voyage, accession à la propriété et locatifs

Localisation : Ambarès Lagrave (33)

Année : 2016

Client : Axanis

Phase : Construit

Surface : 1715 m²

Coût de construction : 2.210.000€ HT

Niveau de performance : H&E, RT 2012

Programme : Construction de 22 logements en individuels groupés et petit collectif

Ce projet vient s’inscrire à l’articulation de contextes urbains disparates, dans un quartier péricentral d’Ambarès-et-Lagrave. Le projet présente pour l’ensemble du site une offre résidentielle diversifiée, avec pour fil conducteur un vocabulaire commun de matériaux ainsi qu’une cohérence de détails architecturaux homogènes à l’ensemble du secteur B. Une approche de volumétries diversifiées propres au programme et à sa répartition, a permis d’aboutir à une « Cohérence Architecturale »  Cette harmonie architecturale est primordiale pour l’équilibre du site entre les espaces construits, la conservation des espaces verts remarquables (grands Chênes) et la gestion des aménagements extérieurs.

La composition des logements ainsi que leur implantation sur site résultent des formes étroites des parcelles à construire et du découpage parcellaire réalisé en amont pour la ZAC. Le projet global se compose suivant trois entités distinctes:

 

- Au Nord, l’implantation du petit collectif des gens du voyage est réalisée avec un retrait de 12m par rapport à l’alignement sur rue, de façon à limiter les hauteurs de murs mitoyens par rapport à la parcelle voisins à gauche, et ainsi minimiser l’impact de perte d’ensoleillement.

- Les 6 logements groupés en collectifs sont accessibles à pied depuis le parking. Ils sont bordés par la liaison « douce » permettant de rejoindre le centre-ville. Chacun de ces logements T4 possède un accès direct sur jardin.

- Enfin, les 13 maisons individuelles, destinées à l’accession, sont implantées en recul de la voirie afin de pouvoir garder un espace vert privatif sur rue .Elles sont majoritairement regroupées deux à deux et mitoyennes par leur garage. Les garages sont volontairement mis en retrait ainsi que les clôtures intermédiaires entre les maisons, pour permettre une identité individuelle plus renforcée et éviter un front bâti trop important en alignement.

Les typologies choisies affirment les différents caractères des attributions des logements, individualisées pour les accessions, regroupées pour les locations, et isolées pour les Gens du Voyage. Les aménagements et distributions des T4 sont identiques pour l’ensemble du site, seuls les traitements extérieurs divergent dans la  lecture des volumes. Le vocabulaire architectural reste commun à l’ensemble des constructions.

BORDEAUX

4, rue Maucoudinat

33 000 BORDEAUX

T : 05.56.52.08.04

ANGOULÊME

16, rue Raymond Poincaré

16 000 ANGOULÊME

T : 09.81.26.96.84

CONTACT - Architecture

secretariat@greenwich0013.com

Mis à jour Janvier 2019