44°55'34 N 0°29’11 W
73 logements collectifs

Construction de 73 logements collectifs sociaux
Restructuration du quartier des sablières
03_angle logevie LIGHT.jpg

Localisation : Ambarès et Lagrave (33)
Année : Livraison Février 2016
Client : LOGEVIE / ANTHELIOS
Phase : Livré

Mission : Complète BASE + EXE
Equipe : Greenwich0013 
Surface : 5380 m²
Budget : 6 990 000€ HT

Qualités & Performances : Bâtiment RT 2012 - BBC

En savoir plus

SÉQUENCES URBAINES
Le plan masse est organisé en 3 séquences urbaines articulées par des circulations verticales. La première séquence marque l’angle avec la rue Edouard Herriot. La séquence centrale est traitée avec un retrait par rapport aux deux autres, cassant ainsi la lecture «d’effet de barre», et dégageant des terrasses confortables pour les appartements en RDC côté avenue. Enfin, la dernière séquence est la plus fine compte tenu de la forme triangulaire de la parcelle. 


HIERARCHIE VERTICALE
L’ensemble des surface habitable est posé sur un socle de parking semi enterré, permettant de protéger les appartements du premier niveau des vis à vis. Une enveloppe massive blanche rythmée par des loggias compose le revêtement des niveaux RDC et R+1 tandis que les habitations situées au R+2 sont traitées comme des « petites maisons » posées sur le toit, revêtues d’un bardage bois. L’organisation du dernier niveau permet de rompre la lecture avec les niveaux inférieurs, et pondère ainsi la masse du projet. 

 

POROSITÉ VISUELLE
Les espaces d’entrée et circulations verticales sont traités de façon à laisser transparaître au maximum le fond de parcelle et marquent leur différence avec les séquences bâties de logements. Elles sont couvertes mais ouvertes, entièrement conçues en ouvrage de serrurerie. Seul l’ascenseur et « sa gaine verticale », capotée de tôle d’acier galvanisé marquera une occultation de la percée visuelle proche du carrefour avec la rue Edouard Herriot.

Maitrise d'œuvre :  Greenwich 0013 - BETRI (Bureau d'études Techniques de réalisation immobilieres) - Laurent Morelet (Économiste)

Logements collectifs Ambares_plan de situation-01.jpg
01_cage d'escalier LIGHT.jpg
AMBARES-LOGEVIE_AR07_facade-01.jpg

Façade Sud est

Plan masse

Plan Niveau 0

Plan niveau 01

Plan niveau 02

  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
GW0013_Icon_Logotype_Digital-Black_150dp
GW0013_Descripteur_Logotype_Digital_Blac
  • LinkedIn